La Haute Meldyck en NO-KILL

Le parcours NO-KIL de la rivière Haute Meldyck de première catégorie.

Venez découvrir le parcours NO KILL de l’UNION ARQUOISE

Poursuivant sa quête de préservation et de valorisation de notre patrimoine halieutique, l’ AAPPMA l’ UNION ARQUOISE (association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique)  vous propose au cœur de la vallée de l’Aa entre Blendecques et Arques son parcours NO KILL. Pour cette nouvelle saison de pêche 2016,  l‘Union Arquoise vous permet de découvrir  l’ensemble de ses parcours grâce entre autre au permis journalier (8,00 €).

Qu’est-ce qu’un parcours No Kill  et quel état d’esprit ?

Le No Kill est une pratique de la pêche qui consiste à attraper des poissons puis de les remettre à l’eau d’une manière systématique. Il est important de noter que toutes les prises sont relâchées même si elles possèdent les tailles légales permettant leur capture. Le No Kill ne considère pas les poissons comme une nourriture potentielle et ses adeptes considèrent la pêche comme une activité sportive à part entière. Il serait vraiment égoïste de ne pas remettre à l’eau un poisson combatif alors que celui-ci pourrait également faire le bonheur d’un autre pêcheur, de plus celui-ci pourra encore grandir et nous offrir des sensations encore plus fortes.

Comme j’aime à le rappeler: « ce n’est pas au poids du panier que l’on reconnait une bonne partie de pêche, mais à ce qui vous reste comme souvenirs quelques années plus tard ».

Cela résume bien l’état d’esprit du No Kill et des pêcheurs de l’association.

Mais quelles sont véritablement les implications du No Kill pour l’Union Arquoise.

Dans un premier temps, il attire les jeunes et c’est surtout dû au fait que les poissons à capturer sont très vigoureux et de belles tailles. En second lieu, cela permet non seulement d’attirer les pêcheurs mais également de les susciter à respecter les milieux dans lesquels vivent les poissons. Dans ce cadre nous réalisons des formations de pêche et de découverte du milieu aquatique avec le partenariat de l’association DPPM

Les parcours No Kill rencontrent aussi un succès incontestable dans l’hexagone auprès des pêcheurs à la mouche.

En résumé, tous ceux qui pratiquent le No Kill apprécient particulièrement les parcours aux paysages naturels préservés, jalonnés bien sûr de superbes poissons, ce qu’offre actuellement l’Union Arquoise.

La bonne attitude à adopter en choisissant les parcours No Kill

En choisissant les parcours No Kill, il faut toujours se rappeler que l’objectif est de respecter la nature et le poisson. Afin d’être certain d’être en phase avec l’esprit du No Kill, il faut adopter la bonne attitude. Dans un premier temps, il est essentiel de ne jamais retirer les écailles et le mucus du poisson. Afin d’éviter les accidents, il faut toujours avoir les mains mouillés en touchant le poisson. Si le poisson a avalé l’hameçon suite à un ferrage trop tardif, il est vivement déconseillé de retirer l’hameçon mais de le laisser en place afin de ne pas aggraver les choses, coupez votre fil au ras de la bouche. On notera d’ailleurs que l’hameçon pourra être éliminé naturellement par le poisson. Pour que le poisson ne se fatigue pas trop et qu’il ne finisse par perdre la vie, il est important de capturer rapidement le poisson et de le relâcher aussi vite. Si le pêcheur ne fait pas attention, il se peut qu’un poisson qui semble être dans un bon état meurt dans les heures qui suivent sa délivrance. Nous vous conseillons d’utiliser des hameçons sans ardillon ce qui facilite le décrochage. 

Notre Parcours No Kill « la haute Meldyck »

Belle rivière d’eaux rapides et accessible pour les pêcheurs de tout niveau. Une succession de radiers, de plats courants et de mouilles ainsi qu’une végétation aquatique et de berge dense offre un biotope diversifié de bonne qualité, les invertébrés aquatiques y sont particulièrement abondants et les éclosions importantes. Dans ces conditions, la pratique de la pêche à la mouche est un Vrai Bonheur. Ici 60 Kg de truites farios ont été réintroduite sur 2 ans. Priorité a été donnée à la restauration du milieu et à la reproduction naturelle. Les premiers résultats sont très positifs puisque la dernière pêche électrique organisée en septembre 2014 par la Fédération a montré la présence de truitelles nées sur le site.

L’AAPPMA l’UNION ARQUOISE propose également d’autres parcours « toutes techniques » 2 rivières de première catégorie : L’Aa et la Basse Meldyck. En deuxième catégorie la Basse Meldyck, le vieux canal et le canal de Neuffossé. Et gère 3 plans d’eau : Beauséjour, Malhôve, Batavia et les étangs du Romelaëre riche en carnassier, en blanc et en carpe.

Les carte de pêche saison 2016 sont disponible :

Nordpêche, rue Jules-Guesde à Arques

Décathlon, zone commerciale Auchan à Longuenesse.

www.cartedepeche.fr